PLU Manager - gestion du Plan local d'urbanisme | PLU MANAGER contribue au standard CNIG des documents d'urbanisme
PLU Manager est dans une démarche active et participe aux différents groupes de travail d’écriture du standard national. Autour de ce projet sont représentés les urbanistes, les géomaticiens, le Ministère dans le cadre du Géoportail de l’urbanisme et les différents acteurs du SNCR. Animé par le CEREMA, l’objectif est de pouvoir exploiter des données textuelles sur différents supports et canaux.
CNIG, géoportail, plan local urbanisme, standard national
627
post-template-default,single,single-post,postid-627,single-format-standard,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Galilée contribue au standard CNIG des documents d’urbanisme

plan local urbanisme, format cnig, géoportail urbanismeGalilée participe au Groupe de Travail Conseil National de l’Information Géographique de dématérialisation des Documents d’Urbanisme (GT CNIG DDU) en vue de contribuer aux travaux concernant la structuration du règlement d’urbanisme.

Les réunion du Groupe de Travail de dématérialisation des Documents d’Urbanisme, dont la dernière session s’est déroulée le 26 octobre, sont destinées à profiter de la présence des experts métiers : géomaticiens, urbanistes et le Ministère pour aborder des problématiques métiers et leurs possibles optimisations dans le cadre du développement du Géoportail de l’urbanisme.

C’est dans ce contexte que l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière a mené l’enquête autour des besoins utilisateurs et rédacteurs d’un règlement d’urbanisme. 

Si vous contribuez à la rédaction du règlement du PLU, vous savez que son écriture induit de nombreuses étapes de validation et impliquent de nombreux contributeurs tout au long des projets. Face à cela, il est nécessaire de disposer d’outils informatiques performants et optimisés au domaine de l’urbanisme. 

Voici les réponses recensées lors de l’enquête menée cet été auprès des urbanistes, géomaticiens et informaticiens de différentes strucutres de travail :
– collectivités territoriales
– service de l’Etat
– bureau d’étude
– éditeur de logiciel



L’ambition est de faciliter la consultation du règlement d’urbanisme par les internautes, mais également d’en permettre l’exploitation par des applications informatiques tierces. Ceci impliquera d’aller au delà du simple format PDF…
Des prescriptions de structuration du règlement sont recherchées dans ce sens.

 

 

Les liens utiles :

CNIG

Ressources

Géoportail de l’Urbanisme

IGN