Le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification urbaine qui détermine les zones constructibles et les normes qui les régissent, les sites plus propices à l’habitat, aux activités économiques et les zones de protection des espaces naturels ou agricoles.
À quoi me sert le PLU ?
Pour tout projet de construction (permis de construire), rénovation (extension), il est utile de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour savoir quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet.
Le Rapport de Présentation
Constitue le volet explicatif du PLU. Il se compose de deux parties distinctes
Le territoire
Cette première partie constitue un état des lieux et un diagnostic des atouts et des faiblesses du territoire.
Il permet d’énoncer l’ensemble des enjeux et des besoins identifiés au regard des prévisions économiques et démographiques en matière d’aménagements de l’espace, d’environnement, d’habitat, de transport, de développement économique, d’équipements et de services.
Le diagnostic constitue l’étape préalable à l’énoncé des orientations du PADD (projet d’Aménagement et de Développement durable.)
Le projet
Cette seconde partie explique l’ensemble des dispositions et des choix qui ont été retenus pour établir le PADD, le règlement, les plans de zonages et les orientations d’aménagement.
Il expose les principales évolutions entre le POS (Plan d’occupation des sols) et le PLU.
Il analyse les incidences du projet sur l’environnement urbain et naturel afin de les prendre en compte.
Comment le construire?
Word, Indesign ou tout autres solutions de mise en pages montreront rapidement leurs limites, c’est pour cela que le PLU Manager a été conçu.